Notre Dame de Lourdes

Les églises de l'Unité Paroissiale

Notre Dame de Lourdes

Érigée en 1917

Construite à partir de 1913, grâce aux dons du Conte Sébastien Gregori, l'église Notre Dame de Lourdes, la seule église de Corse dédiée aux apparitions de la Vierge Marie à Lourdes à la jeune Sainte Bernadette, fut inaugurée le 3 décembre 1916 par Mgr Augustin Simeone, évêque d'Ajaccio, avant d'être consacrée, ainsi que le rappelle l'inscription tatine qui surmonte la porte latérale le 4 mars 1917.

Elle fut édifiée pour être l'église paroissiale du quartier du nouveau port qui est en pleine expansion à la fin du XIX siècle. Touché par les bombardements de 1943, l'édifice perdit alors sa voûte et ses vitraux d'origine, seule la statue de Notre Dame de Lourdes qui domine le chœur demeure intacte dans sa grotte.

Restauré à la fin de la guerre, il fut a nouveau inauguré le 30 juin 1946. Son premier curé et fondateur le Chanoine Eugène Leschi repose dans la chapelle Sainte-Bernadette Soubirous située sous l'église.

Plusieurs groupes sont rattachés à la paroisse: Les équipes du Rosaire, les équipes Saint Vincent de Paul, la communauté vie chrétienne, l'aumônerie des jeunes adolescents de la ville de Bastia,etc...

Le catéchisme est enseigné pendant plusieurs jours par semaine pour s'adapter aux demandes des familles.
Il est également possible de rejoindre le groupe d'adultes qui se prépare au baptême, à l'Eucharistie ou à la confirmation en prenant attache avec le curé qui vous renseignera.

Voir la galerie

Chapelle de l'Annonciade

Érigée au XVIIe siècle

Chapelle dédiée à Notre Dame de l'Annonciation, dont la fête est le 25 mars, cet édifice est au coeur d'un quartier situé dans la vallée du Fango et qui rassemble une belle communauté chaque dimanche à 9h pour la célébration de l'Eucharistie.

Ce bâtiment a connu bien des modifications depuis sa construction mais garde en son sein un très bel autel consacré à Saint Sébastien et un magnifique tableau de l'Annonciation restauré il y a peu de temps.
Cette chapelle depend de la paroisse Notre Dame de Lourdes.

Voir la galerie